Notre Mission

L’équipe consulaire assure la protection de la communauté française et celle des biens et intérêts français vis-à-vis des autorités de leur pays de résidence.

Ils assument ce rôle dans le respect de la législation française, de la législation locale, et dans le cadre des attributions définies par la convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963.

Une Mairie, Une Préfecture, Un Service Social, Un office Notarial...

 
Le consulat a un rôle général d’information et d’animation de la communauté française ;

Le consulat a un rôle de protection de nos concitoyens expatriés ou de passage : aide sociale, bourses scolaires, secours aux Français de passage en difficulté, assistance aux Français incarcérés…

Un Consul est tout à la fois un préfet, un maire, une assistante sociale et un notaire, dont il exerce une partie des prérogatives à l’étranger. Le consulat est le relais des administrations françaises auprès des compatriotes résidents ou de passage à l’étranger qui peuvent ainsi maintenir leurs liens avec l’administration française.

Le consulat facilite l’exercice des droits des citoyens éloignés de la France : état civil, délivrance de cartes nationales d’identité et de passeports, actes notariés, service national, inscription sur les listes électorales, vote pour les élections nationales, inscriptions au registre des français établis hors de France,…

Il revient également au consulat de traiter les demandes de visas des citoyens américains, lorsqu’ils projettent de s’établir dans notre pays, ou de ressortissants d’autres nationalités pour lesquels un visa d’entrée sur notre territoire est exigé.
 

... Mais aussi un représentant de la France

Sous l’autorité de notre Ambassadeur et aux côtés des services de l’Ambassade à Washington, mais aussi en lien avec nos consuls honoraires, le Consulat général a également pour mission d’entretenir des relations avec les milieux politiques, économiques, scientifiques et culturels locaux dans sa région, afin de mieux faire connaître auprès d’eux notre pays et d’établir ainsi un climat de dialogue et de coopération.

Dernière modification : 29/10/2015

Haut de page