Sécurité : Informations utiles

Avant toute crise

1) Français résidents dans la circonscription consulaire de Washington

Dès votre arrivée dans la circonscription consulaire de Washington (Delaware, Maryland, Pennsylvanie, Virginie, Virginie Occidentale et Washington DC), il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de ce Consulat Général sur le registre des Français établis hors de France, seule garantie de figurer dans le dispositif de sécurité organisé par ce Consulat Général, régulièrement mis à jour, et activé en cas de crise.

Afin que cette inscription au registre, valable pendant 5 ans seulement, conserve toute son utilité, en particulier en matière de sécurité (envoi de courriers ou de messages électroniques sur le dispositif, contacts ou recherche sur le terrain en cas de crise...etc), veillez à bien mettre à jour vos coordonnées directement sur le compte associé à votre inscription au registre, en consultant le site www.monconsulat.fr..

2) Français de passage dans la circonscription consulaire de Washington

Lors de vos déplacements dans la circonscription consulaire de Washington (Delaware, Maryland, Pennsylvanie, Virginie, Virginie Occidentale et Washington DC), vous pouvez être confronté à des situations difficiles (vol, maladie, accident, défaillance d’un moyen de transport....etc).

Aussi, avant tout séjour dans notre circonscription, il est vivement recommandé de consulter la fiche Conseils Aux Voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

De même il est vivement suggéré de vous inscrire sur la base Ariane afin de permettre au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes de vous assister en cas de crise dans le pays visité.

Enfin, en raison de coûts d’hospitalisation souvent prohibitifs, qui ne sauraient être pris en charge par l’Etat, il est fortement recommandé de souscrire une assurance maladie, incluant une clause rapatriement.

En cas de crise

Que vous soyez résidents ou de passage, vous serez amenés à vous conformer aux recommandations des autorités locales, notamment celles de la FEMA, qui seront par ailleurs relayées par votre Consulat Général via les canaux habituels (site Internet ou messagerie électronique).

Les informations fournies lors de l’inscription au registre ou sur la base Ariane, et actualisés par vos soins, permettront au Consulat Général de vous localiser et de vous contacter en cas de besoin.

Vous pouvez également suivre l’évolution de la situation sur les différents médias locaux : www.cnn.com, www.foxnews.com, www.washingtonpost.com, www.nbcwashington.org www.nytimes.com, mais aussi sur les sites d’information plus spécialisés : www.weather.com (météo), www.nhc.noaa.gov (ouragans), www.healthmap.org (situation sanitaire) ou www.usgs.gov (séismes), www.risques.gouv.fr.

Dernière modification : 05/04/2016

Haut de page