Service National

La circonscription consulaire du Consulat Général de France à Washington comprend les 6 etats suivants :

 

Le Maryland, la Virginie, la Virginie Occidentale, le District de Colombie, le Delaware et la Pennsylvanie.

 

Si vous ne résidez pas dans l’un de ces Etats, vous devez contacter le consulat approprié en fonction de votre lieu de résidence aux Etats-Unis. Pour trouver le consulat le plus proche de chez vous, consulter cette page.

Intervenant dans le cadre de la professionnalisation des forces armées, la loi 97-1019 du 28 octobre 1997 a redéfini les modalités de la participation des jeunes à la défense nationale en réformant profondément le service national.

L’appel sous les drapeaux est ainsi suspendu, les jeunes Français, garçons et filles, devant désormais suivre un ’’parcours de citoyenneté’’ qui, outre un enseignement des principes de défense dispensé dans les lycées et les collèges, comprend deux étapes majeures :

- le recensement à l’âge de seize ans ;

- la journée de défense et de citoyenneté (JDC).

Le recensement

Les jeunes gens et les jeunes filles (nées à compter du 1er janvier 1983) sont tenus de se faire recenser dans le mois suivant leur seizième anniversaire.

L’inscription consulaire en cours de validité valant déclaration de recensement, les jeunes Français inscrits dans un consulat apparaissent directement sur les listes de recensement et reçoivent automatiquement, sans démarche particulière de leur part, une lettre du Consulat général accompagnée de l’attestation de recensement.

Pour les jeunes qui ne seraient pas inscrits, il convient de se mettre en rapport avec les services consulaires afin de déclarer :

  • leur état-civil,
  • leur domicile,
  • leur situation familiale et scolaire et de présenter :
  • une pièce d’identité,
  • le livret de famille des parents,
  • une pièce justificative de la seconde nationalité pour les double-nationaux.

La Journée de Défense et Citoyenneté

Tous les jeunes Français doivent participer entre la date de leur recensement et celle de leur 18ème anniversaire à une session de défense et citoyenneté.

Cette journée se déroule une fois par an à Washington pour les résidents de la circonscription, au cours du premier semestre (printemps généralement)

Les Français qui n’ont pas satisfait à ces obligations (recensement puis JDC) seront empêchés, entre 16 et 25 ans, de s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. De même ils devront prouver la régularité de leur situation militaire jusqu’à l’âge de 25 ans pour obtenir le permis de conduire, le permis bateau ou le permis de chasse en France.

Itinéraire de votre dossier du service national

Après votre participation à la JDC, votre dossier administratif sera géré par le Bureau du Service National de Perpignan :

  • Caserne Mangin, BP 910, 66020 Perpignan
    Tél : 04.68.51.99.99

auquel il vous appartient d’indiquer tout changement d’adresse, familial ou professionnel.

Ce bureau recueille également les candidatures à la préparation militaire, au volontariat militaire ou civil ou à un volontariat dans la réserve.

Quand vous atteindrez l’âge de 50 ans, votre dossier sera transféré au Bureau Central d’Archives Administratives Militaires (B.C.A.A.M.) :

  • Caserne Bernadotte, 64023 PAU CEDEX
    Tél : 05.59.98.21.92

auquel il conviendra de vous adresser pour demander un état de vos services afin de faire valoir vos droits.

Dernière modification : 15/01/2013

Haut de page